Bon à savoir
Les sulfates sont un type de tensioactif (qui est un terme pour divers détergents, émulsifiants et agents moussants) qui attire à la fois l’huile et l’eau. Les sulfates permettent d’éliminer la crasse et les cellules mortes de la peau et du cuir chevelu.
L’inconvénient est qu’ils peuvent également dépouiller le cuir chevelu de ses huiles naturelles. Cela peut rendre les cheveux secs et cassants. Et, si votre cuir chevelu est sensible, les sulfates peuvent causer des irritations comme des rougeurs, de la sécheresse et des démangeaisons.
Les trois composés de sulfate les plus couramment utilisés dans l’industrie de la beauté sont le laureth sulfate de sodium, le laurylsulfate de sodium et le sulfate de laureth d’ammonium. (Vous les trouverez dans presque tous les produits cosmétiques qui moussent du nettoyant pour le visage au dentifrice.) Chaque type de sulfate est d’une intensité différente, mais tous peuvent être irritants pour votre peau ou vos cheveux.
Les gens qui ont des cheveux teints ou crépus devraient fortement envisager de se débarrasser des sulfates parce qu’ils sont abrasifs.
Les personnes ayant des cheveux secs ou crépus doivent également envisager un shampooing sans sulfate. Les nettoyants sans sulfate maintiennent les huiles naturelles sur le cuir chevelu et les cheveux, ce qui laisse vos cheveux plus hydratés.
Pour nettoyer votre cuir chevelu Avec un produit qui ne contient pas de sulfates, vous devrez effectuer un massage plus rigoureux sur le cuir chevelu afin de le rendre propre. Au contraire, si vos cheveux sont gras ou si vous avez des pellicules, un shampooing au sulfate aidera à absorber et à se débarrasser des huiles dans votre cuir chevelu. Il y a aussi la sensation d’un bon shampooing savonneux. Si vous aimez que vos produits moussent, vous pourriez ne pas apprécier l’expérience de douche sans sulfate avec moins de bulles, plus de frottement.
Vous pouvez toujours essayer et voir ce que vous en pensez. Mais si votre shampooing au sulfate régulier vous donne de bons résultats et que vous ne remarquez pas de sécheresse ou d’irritation du cuir chevelu, continuez de l’utiliser.