Tout le monde rêve d’avoir des sourcils parfaits, bien dessinés, car c’est la caractéristique faciale la plus importante d’une personne, ils vous aident à exprimer vos émotions, ils accentuent la beauté du regard et affectent même la forme de votre visage. Cependant, à l’exception de quelques personnes chanceuses, tous les autres ont besoin d’une séance de soin mensuelle ou hebdomadaire uniquement pour leurs sourcils. Au fil des ans, les sourcils sont devenus une partie intégrante de la mise en valeur de la beauté d’une personne. Il est donc devenu absolument nécessaire de tailler, de façonner et de remplir ses sourcils pour obtenir un aspect esthétiquement agréable.
Néanmoins, dessiner ses sourcils chaque matin où chaque fois qu’il faut sortir n’est pas très pratique. C’est pourquoi le microblading est la meilleure solution pour ceux qui n’ont pas le temps de se maquiller les sourcils.
Qu’est-ce que le microblading ?
Le microblading est l’une des nouvelles techniques de maquillage semi-permanent, puisqu’il s’agit d’une forme de tatouage semi-permanent. Toutefois, contrairement au tatouage permanent traditionnel qui utilise une machine à tatouer, le microblading utilise un outil (stylo de tatouage) doté d’une lame avec une rangée de minuscules aiguilles à peine visibles pour créer des lignes semblables à des poils le long de vos sourcils tout en déposant un pigment dans votre peau. Le résultat, c’est un poil de sourcil réaliste, naturel et discret.
Qui peut le faire ?
Pour faire du microblading, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de poils, car le procédé n’est pas basé sur la quantité de poils de sourcils que vous avez naturellement, mais plutôt sur votre type de peau.
Le microblading est-il douloureux à faire ?
La réponse est non, le microblading n’est pas du tout douloureux, puisque avant la séance, votre esthéticienne appliquera une crème anesthésiante sur vos sourcils avant de commencer à tatouer.
Que faire avant un rendez-vous de microblading ?
Avant votre rendez-vous de microblading, contactez votre institut de beauté et demandez comment vous préparer à l’avance, car chaque esthéticienne peut avoir des directives différentes et vous préparer à éviter d’éventuelles allergies. Vous serez amené à arrêter l’utilisation du rétinol, des exfoliants chimiques et des exfoliants physiques au moins une semaine avant le microblading, comme ils peuvent rendre votre peau très sensible. Vous devrez également éviter tout ce qui pourrait avoir un effet fluidifiant sur votre sang, donc évitez de prendre de l’aspirine ou de la vitamine E 48 heures avant votre rendez-vous. Par ailleurs, si vous êtes sous antibiotiques, vous devrez attendre 14 jours après la dernière dose avant de vous faire poser un microblading, car les antibiotiques peuvent faire changer la couleur du pigment pendant la cicatrisation.
Quel est le coût d’une séance de microblading ?
Le coût du microblading dépend de nombreux facteurs, comme l’institut de beauté où vous souhaitez le faire, l’expérience de votre esthéticienne, etc., mais le prix varie généralement entre 100 et 600 euros. Cela semble être un coût important, mais les produits pour sourcils (encres, aiguille de tatouage, etc.) ne sont pas bon marché et le processus pour le faire prend du temps, ainsi cela peut en valoir la peine pour les personnes qui ne se sentent pas bien dans leurs sourcils naturels.
Y a-t-il des dangers au microblading ?
En règle générale, le microblading ne présente aucun danger. Il n’endommagera pas vos sourcils, à condition que votre esthéticienne utilise les bonnes techniques, c’est-à-dire qu’elle ne tatoue pas trop profondément dans la peau et ne crée pas de tissu cicatriciel accidentel, cela peut endommager le follicule pileux et, dans de rares cas, empêcher la pousse des poils. Dans de très rares cas, il est possible de faire une réaction allergique à la teinture qui pourrait provoquer une éruption cutanée ou une infection qui, si elle est suffisamment grave et non traitée, pourrait affecter la croissance de vos cheveux à l’avenir. De ce fait, à moins que vous ne fassiez une réaction, vous ne devriez pas trop vous inquiéter de l’effet négatif du microblading sur vos sourcils. En fait, elle peut même favoriser la pousse des poils, car le petit microtraumatisme subi par les sourcils apporte du sang frais à la zone et stimule le liquide lymphatique, ce qui peut encourager le follicule pileux à favoriser la pousse des poils.
Combien de temps dure la technique du microblading sur les sourcils ?
Le microblading peut durer entre un et trois ans, en fonction de votre type de peau (les peaux grasses ont tendance à s’estomper plus rapidement.). Au bout d’un an, vous remarquerez probablement une certaine dépigmentation, mais votre microblading n’aura probablement pas totalement disparu. Au bout de trois ans, en revanche, la pigmentation de votre microblading s’estompera de plus en plus. Par conséquent, faire une retouche régulièrement est nécessaire pour l’intensifier de nouveau (tous les 12 à 18 mois) cela va aider vos sourcils microbilles à rester frais au fil des ans. En revanche, vous devrez toujours vous épiler les sourcils, que ce soit avec une pince à épiler ou avec de la cire.
Combien de temps dure la cicatrisation du microblading ?
Les sourcils microblasés guérissent complètement au bout d’un mois environ, mais la qualité de la cicatrisation dépend du respect des instructions de suivi de l’esthéticienne. Les rougeurs, les gonflements et les croûtes sont courants après l’application d’un microblading au cours des 5 à 7 premiers jours, alors ne vous inquiétez pas si vous les rencontrez. Cependant, malgré l’aspect tentant des croûtes, ne les grattez pas, car vous risqueriez une infection et une cicatrisation prolongée.
Le microblading nécessite-t-il un soin ultérieur ?
Le traitement après le microblading est très important si vous voulez un bon résultat. Chaque esthéticienne ou maquilleuse est un peu différente, mais en général, vous ne devez pas :
- transpirer abondamment (en exerçant par exemple su sport) ;
- mouiller vos sourcils ;
- évitez d’utiliser des acides ou des rétinoïdes jusqu’à la guérison complète de vos sourcils, car ils peuvent à s’estomper les pigments.
Il est recommandé également :
- d’appliquer une pommade antibactérienne sur vos sourcils toutes les deux heures durant les 24 premières heures ;
- ainsi qu’une couche de vaseline (elle est comme une crème cicatrisante.) matins et soirs pendant une semaine pour garder la zone humide et protégée ;
- de limiter l’exposition au soleil.