Carie, rage de dent, détartrage… les futures mamans ne sont pas à l’abri de maux de dents et elles aussi peuvent avoir besoin de soins dentaires de manière urgente. Il faut savoir que la grossesse est une période délicate qui nécessite la prise de précautions en matière de soins médicaux ou dentaires, surtout pendant les 3 premiers mois. Il est donc recommandé de programmer une consultation chez son dentiste avant une grossesse, afin de pouvoir effectuer un contrôle dentaire ou de prodiguer les soins nécessaires.
L’hygiéniste dentaire apportera également à la femme enceinte des conseils précieux pour s’assurer qu’elle puisse bien se brosser les dents et éviter ainsi des caries pendant cette période. Si, malgré toutes ces précautions, des soins dentaires sont nécessaires durant la grossesse, voici les conseils de votre dentiste David et Cloutier pour ne pas mettre en péril la santé de la maman ni celle du futur bébé.
Ce que les futures mamans doivent savoir
La règle N°1 est d’informer votre dentiste de votre état lors de votre visite. Les femmes enceintes doivent parler de leur état au médecin ou au dentiste. Ainsi, seules les radios dentaires vraiment nécessaires et urgentes seront prises, car le fœtus est sensible aux radiations, surtout pendant le premier trimestre. Il en va de même pour les anesthésies locales lors d’un soin dentaire. Bien que cela ne présente pas de risque apparent, il est essentiel que le chirurgien-dentiste soit informé de l’état de grossesse afin qu’il puisse prendre des décisions en toute connaissance de cause.
Il faut éviter également tout surplus de fluor, et l’utilisation seule d’un dentifrice fluoré est suffisante pour combler les besoins en fluor et elle ne provoquera aucun désagrément pour le fœtus ni pour les dents de maman.
Grossesse et gingivite
Les futures mamans subissent un bouleversement hormonal qui peut entraîner de la fatigue, des nausées, des petites déprimes et un changement d’habitudes alimentaires. Une préférence pour les mets sucrés peut augmenter le risque de caries dentaires. Mais, le flux du taux hormonal provoque également un affaiblissement des tissus de la gencive et les rend plus sensibles. Il n’est pas rare donc que les gencives gonflent et saignent avec des risques d’inflammation accompagnés de douleurs gingivales : cette condition est désignée sous le nom de gingivite de grossesse.
Grossesse et plaque dentaire
Le risque de plaque dentaire et de tartre est plus élevé pour les femmes enceintes. Pour lutter contre la plaque dentaire et bien se brosser les dents, il convient d’apprendre à pratiquer quelques bons gestes et l’hygiéniste dentaire est votre meilleur allié dans ce domaine. Certaines études semblent démontrer que les femmes souffrant de maladies parodontales non contrôlées sont plus à risque d’accouchements prématurés.