Ameli est le téléservice de l’Assurance Maladie, une plateforme en ligne gratuite qui aide à simplifier les services et les démarches administratives. Amelipro est donc la plateforme destinée aux professionnels de la santé, dans laquelle ils disposent d’un espace personnel pour accéder à des services en ligne. La création de ce portail pour les professionnels résulte de la transition numérique opérée par l’Assurance maladie depuis plusieurs années. Chaque profil d’utilisateur dispose de son espace dédié. Voici toutes les informations nécessaires à connaître sur Amelipro.
Qu’est-ce qu’amelipro ?
Présentation
Ameli est un portail destiné aux assurés et aux médecins, mais Amelipro est réservé aux professionnels de la santé. Sur Ameli, les assurés peuvent accéder aux démarches administratives de remboursement, aux relevés ou encore aux attestations. Sur Amelipro, il est indispensable pour le professionnel de se créer un compte Amelipro. Une fois qu’il peut se connecter, il peut bénéficier de plusieurs téléservices :
- les services d’aide pour le suivi de l’activité ;
- les téléprocédures sécurisées.
L’accès à Amelipro
Pour pouvoir profiter des services de la plateforme, il faut détenir une carte professionnelle. Par exemple, pour les infirmiers, la connexion peut se faire depuis un logiciel métier. Ils peuvent enregistrer un BSI (Bilan des Soins Infirmiers) depuis amelipro grâce à leur carte nominative CPS. La CPS ou Carte de Professionnels de Santé est une pièce justificative de l’identité professionnelle électronique, utilisée par les professionnels de la santé et du médico-social. La CPS atteste des qualifications de son titulaire, ainsi que de ses données d’identification. Il est impossible d’accéder aux données de santé à caractère personnel lorsqu’on n’a pas sa CPS.
Les fonctionnalités d’amelipro
Les professionnels de la santé qui ont un compte sur l’outil dématérialisé peuvent :
- consulter les versements garantis par l’Assurance maladie ;
- assurer le suivi des résultats sur objectifs de santé publique ;
- recevoir des documents administratifs et des formulaires Cerfa ;
- consulter les listes de patients et vérifier leurs droits ;
- consulter l’historique de remboursement des soins médicaux ;
- commander des kits de dépistages, des tests de diagnostic rapide.
Sur amelipro, la prise en charge des patients est grandement facilitée. En effet, muni de sa CPS, le professionnel peut prescrire des arrêts de travail, établir un certificat médical d’accident de travail, etc. Le document est directement transmis à la caisse et au service médical. Il peut également consulter et modifier les protocoles de soins, réaliser une déclaration de grossesse
Amelipro et les logiciels métier
Amelipro est accessible depuis les logiciels métiers utilisés par les médecins et autres professionnels. Ils peuvent utiliser la majorité des services cités précédemment, ce qui est un grand atout pour fluidifier les démarches administratives. Amelipro est un outil sécurisé, grâce à la CPS de l’utilisateur.
Comment fonctionne la plateforme amelipro ?
L’accès aux téléservices
Une connexion privée est indispensable pour profiter des téléservices d’Amelipro. L’utilisateur doit donc avoir les identifiants et le mot de passe pour se connecter. Il peut aussi utiliser sa CPS. Sur l’espace dédié, les informations sont mises à jour en temps réel, pour chacun des patients. Voici un exemple de l’efficacité de la plateforme : la déclaration de grossesse est préremplie avec toutes les informations utiles sur la patiente. Tous les éléments indispensables à la caisse d’allocations familiales et à l’assurance maladie sont automatiquement transmis et la patiente est ainsi prise en charge plus rapidement.
Le compte professionnel d’amelipro
Dans l’espace privé, on peut trouver les informations professionnelles liées à l’utilisateur. Ce compte est par conséquent protégé par des identifiants et le code de sécurité qui sont fournis à son propriétaire.
Comment se connecter à amelipro ?
La première connexion
Pour la première connexion à Amelipro, il suffit d’avoir une connexion Internet et de se connecter depuis n’importe quel appareil connecté. Voici la procédure à suivre :
- se rendre sur ameli.fr ou télécharger et installer l’application mobile d’amelipro ;
- sélectionner « Professionnel de santé », en haut à droite sur la page d’accueil et choisir sa profession ;
- cliquer sur « Amelipro » dans l’onglet qui s’affiche ;
- cliquer sur « Créer un compte » et renseigner son numéro d’Assurance maladie ou de FINESS (Fichier National des Établissements Sanitaires et Sociaux) géographique ;
- renseigner le numéro de Sécurité Sociale et les quatre derniers caractères de l’IBAN professionnel ;
- définir les identifiants d’accès à Amelipro ;
- vérifier et ouvrir l’email de validation, envoyé après l’inscription. Il suffit de cliquer sur le lien pour rendre le compte opérationnel immédiatement.
La connexion avec la CPS
Il est également possible de créer son compte avec la carte CPS, il suffit de suivre les étapes ci-dessous :
- sur la page d’accueil d’Amelipro, cliquer sur « Vous connectez par carte CPS » ;
- remplir le formulaire qui s’affiche ;
- cliquer sur le lien contenu dans l’email de validation pour activer le compte professionnel.
Il est à noter que pour chaque type de connexion, il faut penser à un mot de passe difficile à pirater. En effet, des individus de mauvaise foi ont pu accéder à des comptes privés à cause d’un mot de passe trop simple ou trop facile à deviner.
En cas de problème de connexion
Lorsqu’on rencontre des problèmes lors de la connexion, il est possible de contacter l’assistance technique, par téléphone au 36 08. Les horaires de réception vont du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17h. Il faut cependant penser à vérifier que les identifiants ont bien été saisis et qu’il n’y a pas d’erreurs.
Quels types d’entreprises peuvent bénéficier d’amelipro ?
Amelipro s’adresse aux professionnels de la santé et à ceux du secteur médico-social. Ce sont : les médecins, les chirurgiens-dentistes, les auxiliaires santé, les infirmiers et les sages-femmes, les pharmaciens, les pédicures-podologues, etc. Les entreprises telles que les laboratoires d’analyses médicales et les entreprises spécialisées dans le transport sanitaire, les professionnels de la LPP (Liste des produits et prestations) et les taxis conventionnés sont également concernés.
Comment amelipro s’adapte aux besoins de chaque entreprise ?
Des services complets
Amelipro, en plus de favoriser la dématérialisation du secteur de la santé, permet de simplifier l’exercice professionnel. Tous les services sont adaptés aux différents corps de métiers : la consultation des paiements, l’affichage des horaires de cabinet, la consultation de la patientèle, la déclaration de décès et les échanges sécurisés avec les services médicaux. Une assistance technique se met au service du professionnel pour l’accompagner dans la procédure de dématérialisation, afin qu’il ne soit pas débordé. D’ailleurs, la plateforme est conçue pour une utilisation simplifiée et intuitive. Elle s’adapte à toutes les professions, comme on a pu le voir plus haut, avec le BSI des infirmiers : la télétransmission des dossiers médicaux est plus facile, même en cas de remplacement.
Une sécurité renforcée
Dans un souci de sécurité, Amelipro a procédé, en 2022, à un renforcement des sécurités d’accès. Le mail professionnel ne peut ainsi plus être utilisé comme identifiant, seuls le numéro d’Assurance maladie ou le numéro FINESS sont valables. Autre modification, les comptables sont les seuls professionnels qui peuvent se connecter sans carte professionnelle. Du côté des mots de passe, ces derniers doivent être modifiés une fois tous les six mois. Les sessions ouvertes sont automatiquement verrouillées après une heure sans activité sur le compte et quatre heures d’utilisation. Enfin, un mail de notification est envoyé au propriétaire du compte à chaque connexion sur amelipro.
Quels sont les avantages et bénéfices que les entreprises peuvent tirer de l’utilisation d’amelipro ?
L’accès rapide aux dossiers des patients
Quelques clics suffisent au professionnel pour consulter le dossier de son patient, qui est mis à jour en temps réel. La plateforme est liée aux autres administrations telles que la CAF (Caisse d’allocations familiales) ou la PMI (Protection Maternelle et Infantile). Les demandes de différentes natures sont suivies : la consultation des remboursements de mutuelle santé, le paiement d’une créance, le téléchargement de documents (indemnités journalières, relevés fiscaux…). Le professionnel peut modifier à tout moment les informations sur son patient, telles que son adresse. Il peut créer un dossier médical partagé (DMP), avec l’accord du patient, aux autres professionnels médicaux, afin que son traitement soit accéléré ou amélioré.
Une amélioration constante de la plateforme
Dans un souci de bon fonctionnement et de satisfaction des utilisateurs, les fonctionnalités de la plateforme amelipro sont améliorées régulièrement. Parmi ces améliorations se trouve le projet « Haute Disponibilité ». Il vise à réduire les anomalies de connexion et les bugs. Les représentants de l’Assurance Maladie se sont rendus sur terrain afin de constater de visu les améliorations indispensables pour la plateforme.
La prise en charge rapide des assurés
Grâce à la détention d’un compte sur amelipro, les patients assurés par l’Assurance Maladie sont pris en charge plus rapidement. Les médecins peuvent suivre leur activité en temps réel et réaliser les procédures sécurisées nécessaires. La prise en charge est donc plus efficace, la marge d’erreur est réduite et le suivi des frais de santé par la complémentaire santé et par l’Assurance maladie est optimisé.