Les vergetures sont la conséquence de fractures des fibres élastiques de la peau.
Les couches profondes de la peau sont constituées de fibres de collagène et de fibres élastiques. Ce sont ces fibres qui assurent à l’épiderme sa souplesse et sa résistance. Un étirement trop rapide ou trop brutal de la peau provoque une rupture de ces fibres. Des lésions apparaissent alors en surface : ce sont les vergetures.
Ces déchirures se présentent sous forme de petites stries linéaires, comme des zébrures. D’abord violacées au moment de leur formation, elles deviennent blanches, nacrées avec le temps. On les trouve, le plus souvent, sur les zones convexes du corps : les hanches, les fesses, les seins, les cuisses…
Les périodes à risque
Les vergetures ont, en partie, des causes mécaniques et sont dues le plus souvent à une forte prise de poids. C’est le cas lors d’une grossesse par exemple. La peau est étirée trop violemment et trop rapidement : les fibres de collagène et les fibres élastiques des couches profondes de la peau se déchirent et des failles se forment.
Les périodes les plus à risque sont les périodes de fort bouleversement hormonal. L’adolescence et la grossesse sont donc des périodes propices à leur apparition.
Mais cet étirement de la peau peut aussi être associé à un taux de cortisol trop élevé dans le sang. Cette hormone est sécrétée par les glandes surrénales et influe sur l’élasticité de la peau. Un taux de cortisol élevé peut donc favoriser l’apparition de vergetures. Ce dérèglement peut avoir pour cause une maladie, comme le syndrome de Cushing, ou être la conséquence de traitements à base de cortisone.
Nos conseils :
Si les vergetures apparaissent subitement, il est recommandé de consulter un médecin afin de vérifier le taux de cortisol dans le sang.
À noter : des vergetures peuvent survenir lors de traitements à base de cortisone, mais aussi après l’application de crèmes à la cortisone.